Bulgarie : deux migrants morts et quatre disparus dans le Danube

  • A
  • A
Bulgarie : deux migrants morts et quatre disparus dans le Danube
Ces migrants ont emprunté une nouvelle route qui passe par le Danube qui marque la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie. Image d'illustration.@ DIMITAR DILKOFF / AFP
Partagez sur :

Les autorités sont encore à la recherche des corps de deux jeunes filles, d'un garçon et d'un homme disparus dans le Danube jeudi dernier.

Deux migrants sont morts noyés et quatre autres sont toujours recherchés après un naufrage le 8 septembre dans les eaux territoriales bulgares du Danube, a annoncé la police frontalière mardi.

Des Irakiens. Les migrants qui venaient de la Turquie avaient emprunté un nouvel itinéraire à travers le Danube qui marque la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie, afin d'éviter la Serbie dont les contrôles frontaliers ont été renforcés cet été. "Quatre migrants qui se disent ressortissants irakiens ont réussi à gagner l'île de Dobrina (nord-est) jeudi avant minuit après un naufrage d'une des deux barques" qui les transportaient, a déclaré Dimitar Tchorbadjiev, chef de la police frontalière à Roussé, aux télévisions BNT et Nova.

Deux corps repêchés dimanche. Dimanche, le corps d'un garçon de cinq ans et d'un jeune homme ont été trouvés à une vingtaine de kilomètres plus bas sur le fleuve. Les recherches des corps d'autres victimes (deux jeunes filles, un garçon et un homme) continuaient mardi, a-t-il ajouté.

9.000 passages en 2016. Malgré une clôture d'une centaine de kilomètres sur sa frontière avec la Turquie, la Bulgarie a enregistré le passage de plus de 9.000 migrants clandestins en 2016 dont 50% d'Afghans, 38% d'Irakiens et 12% de Syriens, selon l'agence aux réfugiés.