Bulgarie : 8 morts dans l'explosion d'un train à l'entrée d'une gare

  • A
  • A
Bulgarie : 8 morts dans l'explosion d'un train à l'entrée d'une gare
Les secours cherchent des rescapés.@ STR / AFP
Partagez sur :

Après un accrochage avec une ligne de haute tension à l'entrée d'une gare, le train qui transportait des citernes de gaz a explosé.

Huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un train transportant des citernes de gaz qui a déraillé samedi à la gare de Hitrino, dans le nord-est de la Bulgarie, a annoncé dimanche le gouvernement. L'accident a aussi fait des dizaines de blessés. 

Maisons soufflées. L'accident, spectaculaire, a détruit la gare, des bâtiments administratifs et une vingtaine de maisons de la localité de Hitrino. Une partie des 800 habitants de Hitrino ont été évacués. L'inspection régionale de l'Environnement affirmait samedi à mi-journée que l'air n'était pas pollué au dessus des normes, les gaz étant dissipés par le vent.

Accrochage avec une ligne de haute tension. Le train transportait 20 citernes de gaz propylène et quatre citernes de propane-butane d'un poids total de 200 tonnes, en direction de Roussé, sur le Danube. Il a déraillé à l'entrée de la gare de Hitrino, ses deux derniers wagons-citerne vides ayant accroché une ligne de haute tension, a indiqué Assia Yordanova, porte-parole de la police régionale de Choumen. L'explosion s'est produite à 05h37 à la gare de cette localité située à une centaine de kilomètres de Varna, le principal port bulgare sur la Mer Noire.