Bucarest propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

Le ministre des Affaires étrangères roumain a annoncé samedi que son pays était prêt à accueillir près de 2.000 migrants.
Le ministre des Affaires étrangères roumain a annoncé samedi que son pays était prêt à accueillir près de 2.000 migrants. © ATTILA KISBENEDEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministre des Affaires étrangères roumain a annoncé samedi que son pays était prêt à accueillir près de 2.000 migrants. 

La Roumanie a proposé d'accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d'Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu cité samedi par les médias locaux. "Nous avons fait récemment une offre pour 1.942 réfugiés de Grèce et d'Italie, que nous pouvons relocaliser en Roumanie. Nous avons déjà sur notre territoire environ 700 réfugiés" arrivés de ces pays, a précisé le ministre dans une interview à la chaîne d'information en continu Realitatea TV.

La Roumanie prête à accueillir hors quotas. "Nous avons affirmé qu'il n'est pas normal d'avoir des quotas fixes mais nous avons dans le même temps montré notre disponibilité à accueillir un certain nombre de réfugiés", a souligné Teodor Melescanu. Par ailleurs, le ministère roumain des Affaires étrangères a signalé samedi que Bucarest allouait en 2017 un total de 5,3 millions d'euros en assistance humanitaire aux Syriens réfugiés dans la région avoisinante de leur pays. 

Le pays épargné pas l'afflux migratoire. Deuxième pays le plus pauvre du bloc européen, la Roumanie s'était opposée dans un premier temps aux quotas obligatoires de migrants répartis entre les membres de l'UE mais avait fini par accepter ce mécanisme européen. Seuls quelques centaines de migrants ont jusqu'ici accepté d'être transférés dans ce pays. Située aux frontières de l'Union européenne, la Roumanie a été épargnée par la crise migratoire, car contournée par les principaux itinéraires des demandeurs d'asile vers l'Europe.