Bruxelles ne cède pas à la peur du terrorisme

  • A
  • A
Bruxelles ne cède pas à la peur du terrorisme
@ AFP
Partagez sur :

Malgré l'arrestation, mardi, de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats pour les fêtes de fin d'année, les Bruxellois ne comptent pas changer leurs habitudes.

Rien n'a changé à Bruxelles, ou presque, après l'arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats, mardi. Si l'état d'alerte terroriste a été maintenue au niveau 3, nombreux sont ceux qui continuent à se promener sur la Grand-Place ou à faire du shopping.

'A quoi sert d'avoir peur ?". "Je n'ai pas peur, à quoi sert d'avoir peur ?", lance Marlène, installée en terrasse. "Certains disent 'ah, on a dit quelque chose à la radio, alors on ne va pas en ville.' Mais ils ne vont pas faire un attentat terroriste maintenant. Ils le feront quand on en parlera un peu moins", estime la Bruxelloise. Benoît, qui assiste au feu d'artifice du 31 décembre chaque année, souhaite quant à lui que les festivités soient maintenues. "J'essaye de voir les choses de façon positive. Je pense qu'on exagère beaucoup, même s'il faut faire attention."

Les touristes plus inquiets. La situation inquiète en revanche les touristes. Après avoir appris les projets d'attentats déjoués, Pina a décidé d'écourter ses vacances et de retourner en Italie. "J'ai tout de suite appelé ma fille pour lui dire que je rentrais demain. Elle m'a dit 'tu as vu ce qu'il se passe ? Fais très attention'. Je lui ai répondu 'oui, je sais, j'ai peur'".

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, décidera mercredi soir si, oui ou non, les festivités Nouvel An auront lieu. Près de 100.000 personnes sont attendues, et la police a déjà demandé aux réveillonneurs de se soumettre à plusieurs règles, à commencer par l’interdiction d’emporter des sacs ou des bagages. Les animaux de compagnie ne seront pas tolérés, tout comme l’utilisation de bouteilles en verre. Enfin, tolérance zéro pour les pétards et feux d’artifices sur tout le territoire de la capitale belge. Cinq stations de métro seront par ailleurs fermées, dès 19 heures.