Bruxelles interdit... le roulé à la cannelle danois

  • A
  • A
Bruxelles interdit... le roulé à la cannelle danois
@ Bengt Olof Åradsson
Partagez sur :

GASTRONOMIE - L'union européenne estime que la brioche traditionnelle danoise est dangereuse pour le foie. 

Trop de cannelle est mauvais pour la santé a décrété l’Union européenne. Or, la brioche traditionnelle danoise - kanelsnegle - en contient de grosse quantité. Conséquence : elle pourrait être interdite en Europe, révèle le Huffington Post.

A l’origine de l’affaire, une loi adoptée à Bruxelles en 2008 qui réglemente la quantité de cannelle autorisée dans les aliments. Réglementation que le gouvernement danois a décidé d’appliquer depuis peu. Et qui bannit de fait une des spécialités culinaires du pays des assiettes.

Bandeau cannelle

Le problème ne vient pas de la cannelle en soit, mais de la coumarine, une substance naturellement présente dans la cannelle de Chine, mais absente de celle de Ceylan, plus noble. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé la dose journalière de coumarine à ne pas dépasser à 0,1 mg par kilogramme de poids corporel. Sinon, gare à son foie.

Or, les kanelsnegle dépassent largement la quantité autorisée. Un drame pour les amateurs qui pourraient les voir disparaître des magasins. Ils seraient alors forcés d’aller s’approvisionner en kanenbullar suédois.

Bien que soumis à la même réglementation que son voisin danois, les Suédois ont tout simplement décidé de feinter. Les kanenbullar font partis des "plats traditionnels et saisonniers". A ce titre, ils ont le droit d’avoir un niveau de cannelle trois fois plus élevé que la limite fixée par Bruxelles.