Brexit : Theresa May veut une sortie du marché unique et de l'union douanière

  • A
  • A
Brexit : Theresa May veut une sortie du marché unique et de l'union douanière
Theresa May va opter pour un "Brexit dur", selon le Telegraph@ Jack Taylor / POOL / AFP
Partagez sur :

Selon le journal britannique The Telegraph, Theresay May va annoncer mardi dans un discours attendu ses 12 points de négociation sur le Brexit.

La sortie du marché unique européen ainsi que de l'union douanière figureront au nombre des 12 priorités de la Première ministre britannique Theresa May pour le Brexit, écrit lundi le Telegraph. Theresa May doit, dans un discours attendu de longue date, exposer mardi son plan en vue des négociations sur le Brexit, qui comprendra 12 objectifs de discussion. "Nous cherchons un partenariat nouveau et équitable - entre une Grande-Bretagne indépendante, qui se prend en main, et nos amis et alliés de l'Union européenne", doit déclarer Theresa May, selon le Telegraph.

Une position ferme. Le journal spécifie qu'elle annoncera clairement que la Grande-Bretagne compte quitter le marché unique et l'union douanière. "Pas d'appartenance partielle à l'Union européenne, pas de membre associé de l'UE, rien qui nous laisse à moitié dehors, à moitié dedans. Nous ne cherchons pas à adopter un modèle dont bénéficient déjà d'autres pays", doit-elle dire. Selon le journal, Theresa May fera de la reconquête du contrôle des frontières du Royaume-Uni l'un des thèmes centraux de sa stratégie en matière de Brexit.