Brexit : l'UE est prête à entamer la procédure de divorce "dès aujourd'hui"

  • A
  • A
Brexit : l'UE est prête à entamer la procédure de divorce "dès aujourd'hui"
@ AFP
Partagez sur :

Donald Tusk, le président du Conseil européen, ne veut pas traîner à acter le résultat du référendum britannique sur la sortie de l'UE.

Le président du conseil européen Donald Tusk a annoncé mardi qu'il allait "proposer un sommet informel en septembre" à 27 sur l'avenir de l'Union européenne, sans le Royaume-Uni, probablement à Bratislava, en Slovaquie.

D'ici quelques semaines. "Je vais proposer de tenir un sommet informel des dirigeants en septembre, parce que nous avons besoin de quelques semaines pour le préparer. Peut-être que le meilleur endroit serait Bratislava", a expliqué Donald Tusk, la Slovaquie assurant à partir du 1er juillet la présidence tournante de l'UE.


Procédure de divorce. Par ailleurs, le président du Conseil européen a affirmé que l'Union européenne était prête à débuter la procédure de divorce "dès aujourd'hui" avec le Royaume-Uni. "L'Europe est prête à commencer la procédure de divorce même dès aujourd'hui. Sans enthousiasme comme vous pouvez l'imaginer. Ce n'est pas le scénario dont nous rêvions", a-t-il reconnu devant des journalistes.