Brexit : le Sinn Fein appelle à un référendum sur une Irlande unifiée

  • A
  • A
Brexit : le Sinn Fein appelle à un référendum sur une Irlande unifiée
Image d'illustration.@ PAUL FAITH / AFP
Partagez sur :

Pour le parti républicain, le vote en faveur du Brexit va avoir des conséquences "énormes sur la nature de l'Etat britannique".

Alors que des résultats provisoires donnent le Brexit gagnant dans le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, le Sinn Fein a appelé vendredi matin à un référendum sur une Irlande unifiée.

"Un vote sur la frontière". Le parti républicain, ancienne vitrine politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a souligné que le référendum sur l'UE avait des "conséquences énormes sur la nature de l'Etat britannique" sachant que l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont voté pour un maintien au sein de l'Union européenne

"Le résultat (du référendum) bouleverse de manière radicale le paysage politique ici dans le nord de l'Irlande et nous allons renforcer notre appel à l'organisation d'un vote sur la frontière", a déclaré Declan Kearney, président du Sinn Fein, cité dans un communiqué.

Le "leave" en tête. Même si aucun résultat officiel n'a encore été annoncé, la BBC, ITV et Sky News ont toutes trois projeté une victoire du "Leave" à l'issue du référendum de jeudi sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, la BBC donnant un total des voix de 52% au camp du "Out" contre 48% pour le "In".