Brexit : plus de 2,5 millions de Britanniques demandent un deuxième vote

  • A
  • A
Brexit : plus de 2,5 millions de Britanniques demandent un deuxième vote
@ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

Une pétition demandant l'organisation d'un deuxième référendum  est mise en ligne sur le site du Parlement.

Entre les partisans du Remain et ceux qui regrettent leur vote, deux millions de Britanniques ont déjà signé une pétition demandant l'organisation d'un nouveau vote sur leur appartenance à l'Union européenne. Le premier, jeudi, ayant décidé un Brexit par 51,9% des voix, une décision qui laisse le pays profondément divisé. La pétition avait recueilli plus de 2,5 millions de signatures, dimanche matin. 

Un taux de participation trop faible. Les partisans de ce nouveau vote estiment que le taux de participation au premier référendum, 72%, est trop faible pour être représentatif. En fin d'après-midi samedi, la pétition enregistrait 3.000 nouvelles signatures à la minute. 

Examen par le parlement. Le Parlement se doit d'examiner une pétition à partir du moment où elle dépasse les 100.000 signataires. Mais cet examen, sous forme d'un débat, n'engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum. Le Premier ministre britannique David Cameron, qui a annoncé son intention de démissionner, a indiqué qu'il n'y aurait pas de second référendum sur cette question.