Brexit : David Cameron va rester Premier ministre

  • A
  • A
Brexit : David Cameron va rester Premier ministre
David Cameron.@ Christopher Furlong / POOL / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre britannique avait fait campagne en faveur du "in". Il devrait rester en poste malgré la défaite, selon le ministre britannique des Affaires étrangères. 

David Cameron va rester Premier ministre britannique, malgré le désaveu des Britanniques qui ont voté pour une sortie de l'Union européenne, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond.

"Appliquer" le Brexit. "Il va appliquer la décision du peuple britannique. Il a été très clair qu'il allait continuer et il le fera", a déclaré le chef de la diplomatie britannique à la chaîne Sky News. David Cameron, qui a défendu ardemment un maintien dans l'UE, devait s'exprimer plus tard dans la matinée. 

Farage demande le changement. Nigel Farage, leader du parti Ukip qui a fait campagne en faveur du Brexit, a demandé pour sa part dès vendredi matin un "gouvernement "Brexit".

17,4 millions de votes pour le "out". Vendredi matin à 7 heures, le gouvernement a publié les chiffres officiels du référendum sur le Brexit : avec 51.9% des suffrages, le "out" l'emporte assez largement alors que les sondages pressentaient plutôt la victoire des partisans du maintien dans l'UE à la fermeture des bureaux de vote jeudi soir. 17,4 millions de personnes ont voté pour le "out" et 16,1 millions pour rester dans l'UE.