Brexit : Boris Johnson compare l'Union européenne à Hitler

  • A
  • A
Brexit : Boris Johnson compare l'Union européenne à Hitler
L'ancien maire de Londres fait campagne pour le Brexit.@ OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :

L'ancien maire de Londres part en campagne pour le Brexit et va jusqu'à comparer les ambitions de Bruxelles à celles d'Adolf Hitler. 

L'Union européenne vise-t-elle à constituer un seul Etat européen super-puissant ? Oui, d'après les propos de l'ancien maire de Londres Boris Johnson, chef de file du camp pro-Brexit, qui a estimé que l'Union européenne poursuit le même but qu'Adolf Hitler en essayant de créer un super-Etat.

Napoléon, Hitler... Bruxelles. Le conservateur britannique a déclaré dans une interview au Sunday Telegraph dimanche que l'Europe est marquée depuis 2.000 ans par des tentatives répétées de rassembler le continent sous un seul et unique gouvernement, comme pour imiter l'Allemagne nazie. "Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de le faire, et cela s'est terminé de manière tragique. L'Union européenne est une autre tentative, avec des méthodes différentes", a-t-il ajouté. 

L'UE "n'a pas d'autorité". Boris Johnson considère qu'il "n'y a pas d'autorité unique qui puisse être respectée ou comprise. C'est la cause de cet immense vide démocratique." Le partisan d'une sortie du Royaume-Unie de l'Union européenne estime que son pays "peut prospérer comme jamais auparavant" en quittant l'UE. Mais ça sera aux Britanniques d'en décider : ils sont appelés à s'exprimer sur cette question lors d'un référendum le 23 juin