Brexit : Amsterdam désignée au 2nd tour pour accueillir l'Agence européenne du médicament

  • A
  • A
Brexit : Amsterdam désignée au 2nd tour pour accueillir l'Agence européenne du médicament
L'Agence européenne du médicament sera installée à Amsterdam après le Brexit.@ AURORE BELOT / AFP
Partagez sur :

Le siège de l'Agence européenne des médicaments sera transféré de Londres à Amsterdam quand sera acté le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Amsterdam a remporté lundi la compétition pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA) et ses près de 900 employés, qui vont devoir quitter Londres après le Brexit, programmé pour mars 2019, à l'issue d'un vote organisé à Bruxelles, a annoncé lundi la présidence de l'Union européenne.

Tirage au sort face à Milan. Selon une source diplomatique, la ville néerlandaise a été finalement tirée au sort face à Milan, les deux villes ayant enregistré le même nombre de points au troisième tour du vote auquel participaient des ministres des Affaires étrangères des 27 pays qui resteront dans l'Union.

Lille écartée dès le 1er tour. Après les retraits des candidatures de Malte, Zagreb et Dublin, seize villes, dont Lille, restaient en lice pour accueillir le futur siège de l'EMA. La maire de Lille Martine Aubry et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand ont dit "regretter le soutien tardif et timide" d'Emmanuel Macron à la candidature écartée de Lille, dans un communiqué commun. Selon une source diplomatique à Bruxelles, la candidature de Lille a été écartée lundi de la course dès le premier tour.