Brésil : Lula nommé chef de cabinet du gouvernement Rousseff

  • A
  • A
Brésil : Lula nommé chef de cabinet du gouvernement Rousseff
A 70 ans, Lula a été nommé chef de cabinet du gouvernement de Dilma Rousseff @ Miguel Schincariol / AFP
Partagez sur :

Cette entrée au gouvernement permet à l'ancien chef de l'Etat brésilien de se mettre à l'abri de la justice.

Comme pressenti, l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été nommé mercredi chef de cabinet du gouvernement en pleine tourmente de son héritière politique Dilma Rousseff, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Ministre d'Etat. Lula, qui a présidé au boom socio-économique du Brésil entre 2003 et 2010, "assumera le poste de ministre d'Etat, chef de la Maison civile", équivalent à celui de chef de cabinet du gouvernement, en remplacement de Jacques Wagner, est-il indiqué.

A l'abri de la justice. Cette entrée au gouvernement lui permet de se mettre à l'abri de la justice, qui enquête sur ses liens supposés avec le scandale de corruption Petrobras. Dilma Roussef, l'actuelle présidente, est elle aussi sous la menace de la justice et, depuis décembre, d'une procédure de destitution. L'opposition accuse son gouvernement d'avoir maquillé les comptes publics en 2014 pour minimiser l'ampleur des déficits et favoriser sa réélection Dimanche dernier, plus de trois millions de Brésiliens sont descendus dans la rue dans diverses villes du pays pour demander la démission de Dilma Rousseff.