Breaking Bad : le "vrai" Walter White existe

  • A
  • A
Breaking Bad : le "vrai" Walter White existe
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Comme le héros de la série, il était à la tête d'un trafic de métamphétamine. Il a été condamné à douze ans de prison.

Ils s'appellent tous les deux Walter White. L'un est le héros de la série Breaking Bad, créée en 2008 et récompensée du trophée de la meilleure série dramatique de l'année, l'autre vient d'être condamné à douze ans de prison pour trafic de drogue et détentions d'armes. Et  la comparaison ne s'arrête pas là. Dans la vie comme à l'écran, les deux hommes trafiquent de la méthamphétamine, une redoutable drogue de synthèse. Europe1.fr  vous résume les ressemblances troublantes entre ces deux hommes, de fiction et en chair et en os.

Qui est Walter White dans la série ?Breaking Bad met en scène Walter White, un paisible professeur de chimie qui apprend au lendemain de son cinquantième anniversaire qu'il est atteint d'un cancer des poumons. Pour payer son traitement et laisser un confortable pactole à sa famille après sa mort, l'enseignant, interprété par Bryan Cranston, se lance dans la fabrication et le trafic de drogue.

… Et dans la vraie vie ? Comme son homologue dans la série, l'homme condamné lundi est âgé d'une cinquantaine d'années, 53 ans plus précisément. Et surtout, comme le héros de Breaking Bad, l'homme trafique de la métamphétamine. Lui, c'est par addiction qui s'est lancé dans le commerce de cette drogue dure. Au fil des ans, il s'est même imposé comme le principal trafiquant du Montana, un Etat au nord-ouest des Etats-Unis. En janvier dernier, les enquêteurs de la région ont remonté la piste du réseau de trafiquants, lors d'une livraison de drogue à des travailleurs pétroliers. Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont trouvé 32 kilos de métamphétamine et deux armes de poing.

Tous deux victimes d'une fusillade. Cette activité illicite s'est soldée par un règlement de comptes impliquant son fils. Le vrai Walter White s'est en effet fait tirer dessus par son fils pour une histoire de dette non réglée. Coïncidence troublante : à la fin de la série le héros meurt à la suite d'une fusillade. Voulant libérer son ancien associé retenu en otages par d'autres trafiquants, l'acteur principal est blessé par balles et meurt à la suite de ses blessures. A la différence du héros de la série, le vrai Walter White a donc, pour l'instant, la vie sauve..

Il y a un troisième Walter White. Mais "le vrai" Walter White du Montana n'est pas le seul, comme le souligne Le Parisien. Un autre Walter White a également existé en Alabama. Réputé pour avoir la meilleure métamphétamine de toute la région, il a bâti son empire de la drogue dans les années 1990. Depuis, le trafiquant a fait une cure de désintoxication et a choisi de rester vivre en Alabama.

Voici le reportage de Vice qui a rencontré Walter White vivant en Alabama :