Boston : accusé à tort, il est retrouvé mort

  • A
  • A
Boston : accusé à tort, il est retrouvé mort
Sunil Tripathi (au centre) et sa famille.@ Capture Facebook
Partagez sur :

Sunil Tripathi, étudiant d'origine indienne, avait été suspecté sur le Web d'être à l'origine des attentats.

L'INFO. S'agit-il d'une simple coïncidence ou sa mort a-t-elle vraiment un lien avec les attentats de Boston ? Pour l'instant rien ne permet de l'affirmer. Mais Sunil Tripathi, l'étudiant, qui avait été accusé à tort par les réseaux sociaux d'être l'instigateur des deux explosions du 15 avril qui a fait trois morts et 264 blessés, a été retrouvé mort jeudi, révèle NBC News. Son corps a été retrouvé flottant dans la rivière de Providence, dans l'Etat de Rhode Island. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.

Sunil Tripathi avait disparu depuis le 16 mars. Il a été aperçu pour la dernière fois à côté de son appartement situé près du campus universitaire. Le jeune homme est parti sans téléphone portable, sans moyen de locomotion et sans portefeuille, selon l'appel à témoins diffusé par la police :

sunil tripathi 930-1300

© Capture

Désigné suspect sur Internet. Durant les événements de Boston, cet étudiant, d'origine indienne, a fait les frais d'un emballement des réseaux sociaux. Avant même que le FBI ne révèle l'identité d'un (ou des) instigateur des explosions et au moment où la chasse à homme est à peine lancée, les internautes désignent cet étudiant d'origine indienne de l'université Brown comme le suspect numéro un sur Twitter et Reddit, un réseau social utilisé aux Etats-Unis. En cause : sa supposée ressemblance avec les portraits des frères Tsarnaev, filmés par des caméras de surveillance.

Mais Sunil Tripathi n'est pas le seul présumé coupable. D'autres noms circulaient. Après les rumeurs sur un suspect originaire d'Arabie saoudite interrogé par le FBI dans les premières heures post-attentat, le New York Post avait diffusé les portraits de deux marathoniens cette fois d'origine marocaine.

Des excuses de Reddit. Quelques heures plus tard, la police américaine diffuse les noms des deux frères tchétchènes et met fin à toutes les suspicions sur le Web. Sunil Tripathi est immédiatement mis hors de cause. Le modérateur de Reddit publie un communiqué et supprime le forum "FindBostonBombers". "Je tiens à dire mes plus profondes excuses à la famille de Sunil Tripathi pour toutes les informations que nous avons pu relayer et qui se sont avérées être fausses", affirme-t-il. Trop tard, le mal est fait.

Un message de la famille sur Facebook. Depuis la disparition de Sunil Tripathi, une page Facebook avait été créée pour aider à le retrouver. Dans un post daté de jeudi soir, la famille confirme la mort du jeune étudiant d'origine indienne et remercie pour les messages de soutien reçus. "Ce mois a changé nos vies pour toujours", écrit sa famille avant d'ajouter : "faites preuve de compassion. Prêtez votre main. Nous en avons besoin. Le monde en a besoin".