Boeing disparu : la solidarité des internautes

  • A
  • A
Boeing disparu : la solidarité des internautes
@ CAPTURE DIGITAL GLOBE
Partagez sur :

AIDE 2.0- Une société d’imagerie satellite a mis à disposition ses clichés de la zone de recherche.

Et si c’était un internaute qui retrouvait les traces du vol MH370. Voici une possibilité à laquelle croit la société Digital Globe, spécialisée dans l’imagerie satellite, rapporte le site d’ABC News. Cette entreprise américaine permet aux internautes d’accéder à ses images de la zone de recherche pour pouvoir les passer au crible.

Une zone très large. Cette zone a d’ailleurs été étendue mercredi. Elle a été élargie à la mer Andaman, très loin de la trajectoire qu'était censé emprunter le Boeing 777 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à son bord.
 
 Alors qu'elles se déroulaient dans un rayon de près de 200 km autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil, les recherches s'effectuent désormais à des centaines de kilomètres de là, dans une direction ouest.  

Taguer les débris. Digital Globe a mis en ligne ses images satellites sur le site Tomnod.com où n’importe quel internaute peut participer aux recherches, observer les images et les commenter en y taguant les différentes objets ou débris qu’il repèrerait.

Une fois qu’un nombre suffisant d’objets auront été tagués, Digital Globe utilisera un algorithme informatique qui permettra de délimiter les endroits les plus souvent tagués. D’autres images satellites de ces zones seront alors faites afin de vérifier si des débris de l’avion s’y trouvent.

Quelques précédents. Ce type d’opération n’est pas nouveau. Digital Globe avait lancé le même appel aux internautes lors du typhon Haiyan sur les Philippines. Et lors des attentats de Boston, les internautes du réseau social Reddit s’étaient spontanément mis à chercher les suspects en passant au crible les images du marathon diffusées par les médias et les caméras de surveillance.

sur le même sujet, sujet,

RECHERCHES - Le Boeing disparu est aussi recherché depuis l'espace

ENQUÊTE - Boeing disparu : Interpol doute de la piste terroriste

ZOOM - La piste terroriste en trois questions

LES FAITS - Quatre Français à bord de l'avion disparu

ANALYSE - L'avion "a été accidenté en 2012"