Birmanie : les bureaux de vote ouverts, Aung San Suu Kyi a voté

  • A
  • A
Birmanie : les bureaux de vote ouverts, Aung San Suu Kyi a voté
@ Ye Aung Thu / AFP
Partagez sur :

Après des décennies de dissidence, l'opposante Aung San Suu Kyi a voté dimanche en Birmanie lors de législatives historiques en mesure de propulser son parti au pouvoir.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Birmanie pour des législatives historiques en mesure de propulser au pouvoir le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi. Quelque 30 millions de Birmans sont appelés aux urnes. Mais toute l'attention médiatique était tournée autour du vote d'Aung San Suu Kyi, qui a déposé son bulletin dans une urne dans une école du centre de Rangoun à 7h.

Depuis le milieu de la nuit, les médias internationaux, venus en masse pour couvrir le scrutin, ont commencé à se poster devant les grilles de l'école, afin d'avoir les meilleures places dans la cour pour immortaliser l'instant. Ce sont en effet les premières élections promises libres en Birmanie depuis 25 ans, et la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi a toutes les chances de l'emporter. C'est la deuxième fois de sa vie que l'ex-dissidente de 70 ans vote dans son pays, depuis les élections partielles de 2012, qui avaient permis à la LND de faire une entrée fracassante au parlement.