Birmanie : le portail de la maison d'Aung San Suu Kyi aux enchères

  • A
  • A
Birmanie : le portail de la maison d'Aung San Suu Kyi aux enchères
@ Soe Than WIN / AFP
Partagez sur :

ADJUGE VENDU - Le portail qui marquait l'entrée de la demeure du Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi va être vendu aux enchères pour financer son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.

Le portail de la liberté. C'est un portail très symbolique, celui de la demeure où l'égérie birmane Aung San Suu Kyi a été assignée à résidence à partir des années 90 par la junte militaire alors au pouvoir. Lorsqu'en novembre 2010, la dirigeante de l'opposition a été libérée, des foules de ses partisans se sont agglutinés autour des célèbres grilles, lui jetant des fleurs. Le portail associé au combat pour la démocratie de l'opposante, a été remplacé en 2010.

>> LIRE AUSSI - Aung San Suu Kyi sera candidate à la présidentielle de 2015

Prix de départ : 200.000 dollars. Soe Nyunt, l'homme d'affaires qui détient le portail, a décidé de le vendre aux enchères pour financer le parti du Prix Nobel de la Paix 1991, la Ligue nationale pour la démocratie. Soe Nyunt a expliqué que le prix de départ serait fixé à 200.000 dollars (176.000 euros).

>> LIRE AUSSI - Win Tin, frère d'armes d'Aung San Suu Kyi, est mort

Morceau d'histoire et promesse d'avenir. Partisan de la LND, parti pour lequel Aung San Suu Kyi se présentera à la présidentielle de 2015, l'homme d'affaires espère que les fonds récoltés permettront de financer le nouveau siège de la formation politique : "ce portail raconte l'histoire d'un pays dans sa lutte pour plus de démocratie", explique-t-il à Al Jazeera. Un bon moyen pour Aung San Suu Kyi de faire de ce morceau d'histoire une promesse d'avenir.