Birmanie : le bilan s’alourdit

  • A
  • A
Birmanie : le bilan s’alourdit
@ REUTERS
Partagez sur :

Le pays a été frappé par un séisme de magnitude 6,8 jeudi soir. Au moins 75 morts sont à déplorer.

La terre a tremblé dans une large partie de la péninsule indochinoise. Deux semaines après le tremblement de terre au Japon, un séisme de magnitude 6,8 a frappé l'est de la Birmanie jeudi soir, a annoncé l'Institut de géophysique américain. Les secousses ont été ressenties jusqu'au Vietnam et en Thaïlande, et même jusqu'en Chine. Le bilan, encore provisoire, fait état d'au moins 75 morts et d'une centaine de blessés.

La secousse de magnitude 6,8 est survenue en plein triangle d'or, aux confins de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos, une zone montagneuse déjà difficile d'accès d'habitude et au coeur d'un actif commerce transfrontalier. Elle a emporté 400 habitations dans quatre villages et communes situées près de l'épicentre, rasant aussi des monastères bouddhistes et des bâtiments publics et concentrant les dégâts entre les villes de Tachilek et Kengtung.

Une secousse de 5 secondes

"Nous avons senti le tremblement de terre", a confirmé un officiel birman dans la capitale Naypyidaw, ajoutant n'avoir aucune information sur de possibles dégâts ou victimes. "Les autorités responsables essayent d'obtenir des détails", a précisé de son côté une autre source. Un résident de Mandalay, dans le nord de la Birmanie, a lui aussi indiqué avoir senti une secousse pendant cinq secondes.

Regardez les explications de CNN :





















L'épicentre du séisme, qui s'est produit à une profondeur d'une dizaine de kilomètres, a été localisé près des frontières avec la Thaïlande et le Laos, à 90 kilomètres au nord de Chiang Rai et 235 kilomètres de Chiang Mai dans le nord-est de la Thaïlande. Des secousses ont aussi été perçues dans des immeubles élevés de Bangkok et un habitant de Chiang Mai a senti "des secousses pendant dix secondes" à son domicile, sans déplorer de dégâts.

Pas d'alerte au tsunami

Au Vietnam, le directeur adjoint du Département de contrôle des secousses sismiques, Dinh Quoc Van, a indiqué que la secousse avait été identifiée à 5 sur l'échelle de Richter à Hanoï, et à 6 dans la ville de Dien Bien Phu, au nord-ouest du pays.

Quelques habitants ont semble-t-il paniqué dans un quartier de Hanoï. "L'eau du bassin à poisson a commencé à déborder", a témoigné Nguyen Thi Hong Hanh, 36 ans, qui vit au 10e étage. "Nous nous sommes précipités dehors comme tous les autres habitants de l'immeuble".

Aucune alerte au tsunami n'a été émise. Les sismologues estiment que la secousse tellurique s'est produite trop loin à l'intérieur des terres pour déclencher un raz-de-marée.