Disparition en Birmanie d'un avion militaire avec plus de cent personnes à bord

  • A
  • A
Disparition en Birmanie d'un avion militaire avec plus de cent personnes à bord
La plupart des passagers sont des familles de militaires en poste. (Photo d'illustration)@ KHINE HTOO MRAT / AFP
Partagez sur :

Le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait la région de Dawei, en bord de mer d'Andaman.

Un avion militaire avec plus de cent personnes à bord, dont des familles de soldats, a disparu mercredi des écrans radars en Birmanie, et des débris de l'appareil ont été retrouvés en mer.

Débris retrouvés en mer. "On a désormais retrouvé en mer des pièces de l'avion", à 218 kilomètres de la ville de Dawei, dans le sud-est de la Birmanie, a déclaré dans la soirée Naing Lin Zaw, un responsable de l'armée de l'air. "La communication a été perdue soudainement vers 13h35" (9h05 heure française), a annoncé un peu plus tôt le général Min Aung Hlaing, chef de l'armée, sur sa page Facebook.

106 passagers et quatorze membres d'équipage. Le général a précisé dans la soirée que se trouvaient à bord 106 soldats et membres de leurs familles, ainsi que quatorze membres d'équipage. Une source aéroportuaire avait évoqué un peu plus tôt 116 personnes à bord. Le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait la région de Dawei, dans le sud-est de la Birmanie, en bord de mer d'Andaman.  Il avait décollé un peu plus tôt de la ville de Myeik, dans le sud du pays, où étaient basés les militaires et leurs familles, et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique.

"Nous penchons pour un incident technique". "Ce type de vol est organisé deux fois par mois pour les familles de militaires", a expliqué la source aéroportuaire. "Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne", a ajouté ce responsable, alors que l'entretien du matériel militaire, dans ce pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est, est sujet à caution.