Bill Clinton raconte les beuveries de Boris Eltsine

  • A
  • A
Bill Clinton raconte les beuveries de Boris Eltsine
Partagez sur :

Un livre d’entretiens entre l’ex-président américain et un journaliste doit sortir la semaine prochaine.

Boris Eltsine errant, la nuit, à quelques pas de la Maison Blanche, vêtu seulement d'un caleçon et prétendant… vouloir aller chercher une pizza. C’est l'une des anecdotes racontées par Bill Clinton dans un livre qui doit sortir la semaine prochaine aux Etats-Unis. Ou "comment une beuverie nocturne de [l’ancien président russe] lors d'une visite de 1995 a failli provoquer un incident international".

Les images de la conférence de presse organisée justement en 1995 lors de la visite de Boris Eltsine avaient déjà à l'époque fait le tour du monde :
Pour ses mémoires, Bill Clinton a choisi de se confier au journaliste, prix Pulitzer et historien Taylor Branch. Près de 79 interviews ont servi de base de travail pour un ouvrage de 700 pages dont les meilleures feuilles ont été dévoilées lundi par le quotidien USA Today. Franc sur le cas Eltsine, Bill Clinton se montre également sans concession avec son successeur : George W.Bush. Il "était incompétent pour être président... mais avait de bons instincts de campagne", assène Bill Clinton selon des propos rapportés par Taylor Branch. Le livre n’élude pas totalement l’affaire Monica Lewinsky, du nom de cette stagiaire qui a eu une relation avec l’ex-président, même si Taylor Branch reconnaît qu’il a évité de poser trop de questions. Bill Clinton explique simplement avoir "craqué, simplement craqué". A propos de l’affaire Lewinsky, écoutez le récit rapporté par Taylor Branch dans une vidéo réalisée par USA Today :































Une série d’anecdotes et ensuite ? Usa Today estime de son côté que le livre de Taylor Brancg est plus un "one-man show" qu’une œuvre complète qui reviendrait sur la "vision du monde d’un président à un moment donné".