Bill Clinton nommé émissaire de l'ONU pour Haïti

  • A
  • A
Bill Clinton nommé émissaire de l'ONU pour Haïti
Partagez sur :

Bill Clinton a été nommé émissaire des Nations unies pour Haïti. Le rôle de l’ancien président américain : attirer l'attention du monde sur ce pays, le plus pauvre du continent américain dévasté par plusieurs ouragans l'an dernier.

Bill Clinton au chevet d’Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. L’ancien président des Etats-Unis a été nommé officiellement mardi émissaire des Nations unies auprès de ce pays. Ce poste n’existait pas jusqu’à présent mais Haïti a besoin d’aide.

"Cette nomination s'inspire de l'engagement profond de Bill Clinton pour la cause d'Haïti, lorsqu'il était à la Maison Blanche et plus récemment par son appel à l'action pour Haïti dans le cadre de l'Initiative Clinton en septembre 2008", a déclaré une porte-parole des Nations-Unies, Marie Okabe.

Dans ce pays, deux ouragans et deux tempêtes consécutives l’année dernière ont fait près de 800 morts et laissé plus d’un milliard de dollars de dégâts. En avril, les participants à une conférence des donateurs à Washington avaient accepté de verser une aide de 324 millions de dollars pour la reconstruction d'Haïti.

Il y a deux mois, l’ancien occupant de la Maison-Blanche s’était rendu en Haïti aux côtés du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, rappelle le journal Miami Herald. L’ancien président américain, qui dirige sa propre fondation, avait également déjà été nommé émissaire des Nations unies, en 2004 après le tsunami en Asie.