Bill Clinton en Corée du Nord

  • A
  • A
Bill Clinton en Corée du Nord
Partagez sur :

L’ancien président américain a rencontré, mardi, le dirigeant nord-Coréen Kim Jong-Il et les deux journalistes américaines détenues depuis le 17 mars.

Bill Clinton était en visite, mardi, dans la capitale nord-coréenne, Pyongyang, où il s'est entretenu avec le leader Kim Jong-Il. Lors de cette visite surprise, l’époux de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, a également rencontré les deux journalistes américaines, Laura Ling et Euna Lee, emprisonnées depuis le mois de mars.

L'ancien président américain, d'après l'agence de presse coréenne, aurait transmis un message de Barack Obama au leader nord-coréen. Information démentie par Washington. "Notre intérêt est l'issue heureuse de ce dossieret de confirmer le retour des deux journalistes saines et sauves", a déclaré sous couvert d'anonymat un membre de la délégation américaine voyageant avec Mme Clinton lors d'une escale à Rota (sud de l'Espagne) dans le cadre de la tournée en Afrique de Mme Clinton.

Cette visite surprise, qui devrait être de courte durée, intervient dans un climat de tensions extrêmes entre les deux pays, après l'essai nucléaire nord-coréen du 25 mai, condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU et le tir de deux nouveaux missiles à courte portée, le 4 juillet, jour de la fête de l'Indépendance américaine, dans un geste apparent de défi envers les sanctions internationales.

Les deux journalistes de la chaîne de télévision Current TV, ont été arrêtées le 17 mars alors qu'elles venaient d'entrer - illégalement - en territoire nord-coréen depuis la Chine. Elles ont été condamnées en juin à 12 ans de travaux forcés pour avoir franchi la frontière sans autorisation, "dénigrement" du régime, et pour un "crime grave" dont les juges nord-coréens n'ont pas précisé la teneur.