Bikers contre 4x4 dans les rues de New York

  • A
  • A
Bikers contre 4x4 dans les rues de New York
@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

VIDÉO - Pris en chasse par des motards, un conducteur en a renversé un. Avant d’être passé à tabac.

L’INFO. Les faits se sont déroulés en plein New York et font penser à un mauvais remake d’Easy Rider. Un homme a été grièvement blessé lors d’une course-poursuite entre un 4x4 et un groupe de "bikers", ces motards roulant en peloton. La scène a été filmée et postée sur YouTube, où elle a été vue des centaines de milliers de fois.

Ce qui s’est passé. Les faits remontent au 29 septembre dernier. Alexian Lien, 33 ans, conduisait son 4x4 à bord duquel se trouvaient aussi sa femme et sa fille quand il s’est retrouvé pourchassé puis encerclé par une bande de "bikers". Alexian Lien accélère alors brutalement et renverse au passage l’un des motards. Le reste de la bande le prend ensuite en chasse dans les rues de Manhattan, jusqu’à ce que le 4x4 ralentisse à cause du trafic. C'est à ce moment-là que le conducteur est extirpé de son véhicule et frappé par ses assaillants, sous les yeux de sa famille. L’agression a valu à Alexian Lien des points de suture au visage. Le motard renversé, lui, souffre d’une blessure à la colonne vertébrale.

Une enquête ouverte. Les autorités ont donc ouvert une enquête après l’incident et trois suspects ont été interpellés dans la foulée. Lundi, un quatrième homme a été arrêté par la police. Et cette affaire a connu un retentissement considérable aux États-Unis car l’un des motards a filmé toute la scène grâce à une caméra fixée sur son casque. Sur YouTube, la vidéo a été vue plus de 7 millions de fois depuis fin septembre.

Détail embarrassant : parmi les suspects arrêtés figurerait un détective de la police de New York, indique la chaîne CBS. Ses explications, embrouillées et tardives, n’ont pas permis de déterminer quel avait été son rôle dans l’affaire.

Les bikers se rebiffent. Que faisait ce groupe de motards en plein New York ? Ils venaient tout simplement participer à un rassemblement non autorisé à Times Square, avec d’autres conducteurs de Harley, BMW et Triumph, raconte le Boston Globe. Chaque année, pendant l’été, les motards envahissent les rues de la "Big Apple" pour un défilé impressionnant.

Ce quotidien souligne que "la moto occupe une place contrastée dans l’imaginaire américain" et incarne une forme d’"hypermasculinité". Signe de l’intérêt que suscite cet univers, un documentaire sur un groupe de Baltimore, intitulé 12 O’Clock Boys, sortira en 2014.

La bande-annonce du documentaire :

L’affaire a en tout cas sérieusement énervé les bikers américains, fatigués d’être constamment associés à des gangs violents. Un rassemblement a été organisé devant l’établissement où a été hospitalisé le motard blessé. Leur but ? Protester contre la perception des motards comme un groupe violent et menaçant. Auprès du site afro-américain The Grio, l’un d’eux a ainsi plaidé : "nous ne sommes pas des sauvages, nous ne sommes pas des animaux".