Bientôt la fin des cheveux blancs ?

  • A
  • A
Bientôt la fin des cheveux blancs ?
Les cheveux blancs pourraient disparaître, à la faveur d'un nouveau traitement.@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux équipes de scientifiques ont mis au point un traitement pour rendre leur couleur aux cheveux.

L'info. Fini, les cheveux blancs ? Deux équipes de scientifiques, basées à Arndt en Allemagne et à Bradford au Royaume-Uni, seraient sur le point de finaliser un traitement contre le blanchiment des cheveux. Dans un article publié dans la revue The FASEB Journal, ils expliquent avoir trouvé un remède, qui pourrait faire économiser des centaines d'euros aux adeptes des teintures.

1305 Cheveux blancs illustration prétexte

© MAXPPP

Une molécule responsable du blanchiment. Selon ces chercheurs, ce phénomène serait dû à un "important stress oxydatif" : en clair, une molécule chimique, le péroxyde d'hydrogène, s'accumulerait à la base du cheveu, entraînant la perte de la coloration de celui-ci. Pour le traiter, les deux équipes ont mis au point un composé chimique, appelé PC-KUS. Activé sous l'effet des rayons du soleil, ce produit inverserait le processus de blanchiment des cheveux pour leur redonner leur couleur.

Gerald Weissman, rédacteur en chef du FASEB Journal, se félicite : "Depuis des générations,  de nombreux remèdes ont été concoctés pour cacher les cheveux blancs, mais aujourd'hui, pour la première fois, un traitement qui prend le problème à sa racine est en cours de développement".

Un remède contre le vitiligo. Les scientifiques estiment par ailleurs que ce traitement pourrait également être efficace dans la lutte contre le vitiligo. Il s'agit d'une maladie de peau qui se caractérise par l'apparition de taches blanches. "Ce trouble, bien que techniquement cosmétique, peut avoir des effets socio-émotionels importants sur les personnes touchées", souligne également Gerald Weissman.