Biélorussie : un jeune Français arrêté pour le transport d'une cartouche

  • A
  • A
Biélorussie : un jeune Français arrêté pour le transport d'une cartouche
Le Français a été arrêté en Biélorussie non loin de la frontière avec l'Ukraine. (illustration)@ SERGEI SUPINSKY / AFP
Partagez sur :

Un Français a été arrêté fin septembre près de la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine avec une cartouche "en état opérationnel" dans sa poche.

Un citoyen français a été arrêté en Biélorussie pour le transport d'une munition via la frontière biélorusso-ukrainienne, a indiqué dimanche la porte-parole du Comité d'enquête biélorusse, Ioulia Gontcharova. Jolan Viaud, 24 ans, a été arrêté le 21 septembre à un poste de contrôle dans la région de Gomel, dans le Sud-Est, a précisé Ioulia Gontcharova. Les douaniers ont découvert sur lui une cartouche "en état opérationnel, qui pourrait être utilisée comme une munition", a-t-elle expliqué.

Il encourt jusqu'à sept ans de prison. Une enquête pour "activités illégales à l'égard des armes à feu, des munitions et des explosifs" a été ouverte contre le Français, qui encourt jusqu'à sept ans de prison s'il est reconnu coupable par la justice biélorusse, selon la même source. Jolan Viaud a été assisté par un interprète tout au long de l'enquête et "son avocat est en contact permanent avec la famille du ressortissant français", a assuré la porte-parole.