Bernie Sanders, l’homme qui pourrait faire de l’ombre à Hillary Clinton

  • A
  • A
Bernie Sanders, l’homme qui pourrait faire de l’ombre à Hillary Clinton
DÉBAT TÉLÉVISÉ - Hillary Clinton retrouve mardi ses quatre rivaux, parmi lesquels le surprenant sénateur du Vermont.@ AFP
Partagez sur :

DÉBAT TÉLÉVISÉ - Hillary Clinton retrouve mardi ses quatre rivaux, parmi lesquels le surprenant sénateur du Vermont.

Le rendez-vous est pris, mardi soir à Las Vegas. Hillary Clinton débat en direct à la télévision – et pour la première fois - face à ses quatre rivaux du camp démocrate. Mais parmi eux, un se démarque particulièrement : le sénateur du Vermont Bernie Sanders.

A 74 ans, cet homme – qui siège au Sénat depuis 23 ans – et qui se présente comme "socialiste démocrate" a été la surprise de l'été, attirant les foules dans ses meetings de campagne. Entre juillet et août, il a progressé de dix points dans les intentions de vote, à 29%, tandis que Clinton en perdait neuf à 47%.

Ce qu’il propose. Bernie Sanders n’a qu’une idée en tête : réhabiliter le socialisme aux Etats-Unis. Occupant l'espace à gauche du parti, il veut élargir la couverture maladie, augmenter le salaire minimum, taxer davantage les plus hauts revenus et rendre les universités plus accessibles. Mais sa progression se heurte à ses mauvais scores auprès des minorités, notamment les Afro-Américains.     

Un débat sans filet. Guère habitué aux débats nationaux en prime-time, il joue déjà gros. Il a pourtant refusé de répéter avec ses conseillers dans les conditions de l'émission, a confié la semaine dernière son porte-parole, Michael Briggs. Sanders n'entend pas interpeller Clinton sur l'affaire des courriels. "Il pense qu'il y a des choses plus importantes", a ajouté son bras droit.

Originaire de Brooklyn, le démocrate a travaillé comme charpentier et comme réalisateur de documentaires avant de se lancer en politique. Il s’appuie aujourd’hui sur ses multiples expériences et sur ses origines modestes – il est le fils d’immigrés polonais - pour séduire les classes moyennes et pauvres des Etats-Unis.

Vous pouvez suivre le débat en direct en vidéo sur le site de CNN et sur twitter avec le hashtag #DemDebate.