Berlin rend obligatoire le permis de conduire… un chien

  • A
  • A
Berlin rend obligatoire le permis de conduire… un chien
Un golden retriever, image d'illustration. @ Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Avant d'adopter un chien dans la capitale allemande, il faudra désormais passer un permis. Coût : 100 euros, assorti d'une taxe annuelle de 40 euros.  

Le projet de loi a été approuvé le 18 mai dernier : les citoyens berlinois devront désormais obtenir un certificat de bonne conduite avant d'acquérir un chien. Ce permis, qui entrera en vigueur dans les prochains mois, est destiné à prouver que le propriétaire maîtrise son animal, précise Sciences et Avenir.    

Des épreuves pratiques et théoriques à valider. Ce permis s'obtient donc au terme d'épreuves pratiques et théoriques parmi lesquelles figure un test d'obéissance. La laisse devient officiellement obligatoire partout pour les chiens de plus de 30 centimètres au garrot, en dehors de 38 zones spéciales. Certains endroits populaires, comme les abords des lacs Schlachtensee et Krumme Lanke, sont déjà interdits aux canidés. Plusieurs propriétaires de molosses s’inquiètent de l'instauration de ce permis, d'autant qu'il coûtera 100 euros assorti d'une taxe annuelle de 40 euros. 

Ces permis existent déjà ailleurs. Au nord de l'Allemagne, en Basse-Saxe, des permis similaires sont déjà requis. En France, la détention d'un chien considéré comme dangereux nécessite depuis 2007 une autorisation. Une attestation délivrée par le maire, sous contrôle d'un vétérinaire, et après que le propriétaire du chien ait suivi une journée de formation dans un centre agréé. Mais à Berlin, l'initiative est perçue par certains comme inutile et oppressante. Plusieurs citoyens berlinois ont déjà fait savoir qu'ils n'avaient pas les moyens de débourser une telle somme pour avoir le droit de promener leur chien.