Benoît XVI reçu par le chef des Anglicans

  • A
  • A
Benoît XVI reçu par le chef des Anglicans
@ REUTERS
Partagez sur :

La journée de vendredi a été marquée par le rapprochement avec l'Eglise anglicane.

Benoît XVI a rappelé, vendredi, à Londres que l'Eglise avait pour priorité d'assurer un environnement sûr aux enfants, alors qu'avait lieu la première manifestation importante contre sa visite d'Etat au Royaume-Uni. A son arrivée au St. Mary's University College de Twickenham, plusieurs centaines de personnes se sont mises à siffler et à crier "Le pape doit démissionner".

S'adressant à des professeurs et à des administrateurs dans la chapelle de l'établissement, le souverain pontife avait déclaré plus tôt que les écoles catholiques devaient garantir "un environnement sûr aux enfants et plus aux jeunes". "Notre responsabilité à l'égard de ceux qui nous ont fait confiance pour leur formation catholique n'exige rien de moins" a martelé Benoît XVI.

"Des progrès remarquables"

Le souverain pontife s'est ensuite rendu vendredi soir dans le quartier du Parlement de Westminster, au palais londonien de Lambeth, la résidence du chef des Anglicans. Benoît XVI est le premier pape à pénétrer dans ce palais depuis la rupture fracassante du roi Henry VIII avec Rome en 1534.

Il en a profité pour saluer des "progrès remarquables" dans le dialogue entre les deux communautés. Tout en reconnaissant les difficultés : "Il n'est pas dans mon intention aujourd'hui de parler des difficultés que les chemins de l'oecuménisme ont rencontrées et continuent d'affronter. Elles sont bien connues de tous ici présents", a ajouté le pape.

Les tensions entre anglicans et catholiques ont été particulièrement avivées après la publication, en novembre 2009, par le pape d'une "Constitution apostolique". Ce texte offre aux anglicans déçus par les évolutions de leur Eglise (sur la consécration de femmes et la bénédiction de mariages homosexuels, notamment), de rallier l'église catholique en conservant une liturgie "propre à la tradition anglicane".