Benoît XVI prend la défense des chrétiens d'Irak

  • A
  • A
Benoît XVI prend la défense des chrétiens d'Irak
Partagez sur :

Au deuxième jour de son pèlerinage en Terre sainte, Benoît XVI a plaidé pour la reconnaissance des "droits fondamentaux à une coexistence pacifique" des chrétiens d'Irak dont beaucoup ont fui vers la Jordanie.

Sur les 800.000 chrétiens qui vivaient en Irak avant l’offensive américaine de 2003, 250.000 ont fui, victimes de violences d'extrémistes musulmans, direction notamment la Jordanie. C’est en faveur de ces chrétiens d’Orient que le pape Benoît XVI a plaidé samedi à Amman, au deuxième jour de sa visite en Jordanie dans le cadre d'un pèlerinage en Terre sainte.

"J'invite avec insistance les diplomates et la communauté internationale (...) ainsi que les responsables politiques et religieux (irakiens) à faire tout ce qui est possible pour assurer à l'antique communauté chrétienne de cette noble terre ses droits fondamentaux à une coexistence pacifique avec l'ensemble des autres citoyens", a déclaré le pape.

"Je crois fermement que les chrétiens et les musulmans peuvent se retrouver, notamment par leurs contributions respectives à l'enseignement et au savoir, au service de tous", a ajouté le pape.

> Benoît XVI dénonce une "manipulation de la religion"