Benoît XVI : "ne jamais nier" la Shoah

  • A
  • A
Benoît XVI : "ne jamais nier" la Shoah
Partagez sur :

Le pape Benoît XVI a ravivé lundi la flamme du souvenir dans la crypte du mémorial Yad Vachem érigé à la mémoire des six millions de juifs exterminés par la nazis.

C'est un moment fort de la visite du pape en Terre Sainte. Benoît XVI s'est rendu lundi après-midi au mémorial Yad Vachem. A cette occasion, il a appelé à "ne jamais nier, discréditer ou oublier" la "souffrance" des victimes de la Shoah.

Le souverain pontife s'est recueilli silencieusement près de la flamme du souvenir, les yeux fermés, avant de se prosterner devant les noms des camps d'extermination, de concentration, et les lieux où périrent des juifs durant la Deuxième guerre mondiale.

Une prière en hébreu a ensuite été dite par un chantre, rappelant le génocide des juifs par les nazis. Cette visite du pape allemand en Israël se déroule sur fond de polémique entre le Vatican et Israël avec la levée de l'excommunication de l'évêque négationniste Richard Williamson. L'Etat juif s'oppose aussi à la béatification, souhaitée par Benoît XVI, de Pie XII accusé de ne pas avoir fait entendre sa voix durant le génocide nazi.

>> L'antisémitisme est "répugnant" selon Benoît XVI