Benoît XVI n'avait pas bouclé sa ceinture

  • A
  • A
Benoît XVI n'avait pas bouclé sa ceinture
@ REUTERS
Partagez sur :

Le pape allemand a été dénoncé par un citoyen anonyme après son voyage en septembre.

Le pape Benoît XVI risque d'être poursuivi par la justice allemande, rapporte Le Figaro, citant le quotidien allemande Westfällische Rundschau. Son tort : ne pas avoir attaché sa ceinture de sécurité à bord de sa papamobile, lorsqu'il était en voyage dans son pays natal en septembre. C'est un citoyen allemand anonyme qui l'a dénoncé. Son avocat affirme que cet homme, qui n'est pas catholique, s'inquiétait pour la sécurité du souverain pontife.

Reste que la justice allemande doit encore trancher une épineuse question : le pape est-il un citoyen allemand ou bénéficie-t-il d'une immunité diplomatique conférée par sa fonction ? Si le Bundestag a établi en 2005 que Benoît XVI reste citoyen allemand, le ministère des Affaires étrangères a pour sa part confirmé qu'il était sous immunité diplomatique lors de sa visite en septembre.

La réponse donnée à cette question pourrait bien avoir d'autres implications, souligne le quotidien, puisque le pape est visé par une plainte déposée en septembre par une association de victimes de prêtres pédophiles.