Benoît XVI n'a "jamais" été dans les Jeunesses hitlériennes

  • A
  • A
Benoît XVI n'a "jamais" été dans les Jeunesses hitlériennes
Partagez sur :

Benoît XVI n'a jamais été membre des Jeunesses hitlériennes, a affirmé mardi en début d'après-midi le porte-parole du Vatican, interrogé en marge du voyage du pape en Israël.

" [Benoît XVI] n'a jamais, jamais, jamais, été dans les Jeunesses hitlériennes" dont les membres étaient "des volontaires", a affirmé mardi le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, en marge du voyage du pape en Israël.

Le Vatican dément ainsi des informations parues dans la presse depuis la désignation du successeur de Jean-Paul II, en 2005. Selon une enquête allemande, citée par l'agence de presse religieuse catholique française i.media, le futur pape avait adhéré aux Jeunesses hitlériennes, mais contre sa volonté, en 1941, le jour de son 14e anniversaire.

Bernard Lecomte est le biographe du pape et auteur du livre Les secrets du Vatican. Ecoutez ce qu'il pense de ce démenti :



Selon Federico Lombardi, Joseph Ratzinger était, à cette date, "un jeune séminariste qui était dans une unité de défense aérienne". Il précise encore que, "pendant une courte période, [le futur pape] a été détenu par les Américains à la fin de la guerre, et après cette brève détention, il est retourné au séminaire."

> Mardi, la visite du pape en Israël a conduit Benoît XVI sur les lieux saints de Jérusalem.