Benoît XVI aujourd'hui encore "surpris" d'avoir été élu pape

  • A
  • A
Benoît XVI aujourd'hui encore "surpris" d'avoir été élu pape
Partagez sur :

Le pape Benoît XVI a déclaré samedi qu'il avait encore du mal à comprendre pourquoi il avait été choisi pour succéder à Jean-Paul II.

"Je dois dire qu'aujourd'hui encore j'ai du mal à comprendre comment le Seigneur a pu penser à moi, à me choisir pour cette mission mais je l'ai accepté de ses mains, même si cela m'a surpris et paru bien au-delà de mes forces", a déclaré le souverain pontife, qui recevait samedi des milliers d'enfants en audience au Vatican.

Le successeur de Jean-Paul II, qui a grandi dans un village du sud de la Bavière, en Allemagne, s'est décrit comme un "garçon plutôt naïf dans un petit village très reculé, dans une province oubliée". Il a expliqué que ses amis et lui étaient alors très peu ouverts sur le monde.

La jeunesse de Benoît XVI a été largement évoquée lors du pèlerinage du pape en Terre sainte, début mai. Sa visite au mémorial de Yad Vashem a fait l'objet de critiques en Israël, des voix s'élevant pour reprocher au Saint-Père de ne pas avoir exprimé de regrets pour la responsabilité de son pays natal dans l'Holocauste.