Benjamin Netanyahu en Europe pour parler de la colonisation

  • A
  • A
Benjamin Netanyahu en Europe pour parler de la colonisation
Partagez sur :

Le premier ministre israélien se rend la semaine prochaine en Europe pour y évoquer le dossier de la colonisation. Un sujet sensible source de multiples pressions en Israël.

Selon le quotidien israélien Haaretz, un plan visant à créer un nouveau quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est a été approuvé par les autorités compétentes. Ce projet dont l'initiative revient à l'association Elad d'extrême droite vouée à la judaïsation de Jérusalem prévoit la construction de 104 logements ainsi que d'une synagogue, d'une piscine et d'un bain rituel juif au coeur d'un quartier où vivent quelque 14.000 Palestiniens.

Ces révélations sont publiées la veille d'un important déplacement en Europe du premier ministre israélien. Benjamin Netanyahu se rend à Londres et Berlin en début de semaine (mais pas en France) pour y rencontrer son homologue britannique Gordon Brown, la chancelière allemande Angela Merkel et l'émissaire américain Georges Mitchell. Avec ce dernier, il va tenter de conclure un compromis sur un gel de la construction de logements dans les colonies israéliennes. La classe politique israélienne dans sa majorité l'appelle pourtant à ne pas céder aux pressions américaines.

L'administration américaine exige en effet un gel total de la construction dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est afin de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens. En réponse, Israël, tout en débloquant des projets de construction à Jérusalem-Est, a fait un geste en suspendant des appels d'offres publics pour la construction de logements en Cisjordanie jusqu'à début 2010.

Le président américain Barack Obama a tout de même salué ce "geste" israélien et a appelé les Etats arabes et les Palestiniens à faire à leur tour des concessions pour reprendre les pourparlers de paix suspendus depuis la guerre à Gaza.

Le sujet de la colonisation est sensible en Israël. De nombreuses associations appellent régulièrement les autorités à avancer sur le sujet. Un rapport publié dimanche par le mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant rappelle que depuis le début de l'année 596 logements ont été construits dans les colonies juives implantées en Cisjordanie. Plus de 300.000 colons juifs sont installés en Cisjordanie, et quelque 200.000 Israéliens vivent dans une douzaine de quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-Est, partie de la ville conquise et annexée en 1967.