Présidentielle au Bénin : le Premier ministre Lionel Zinsou reconnaît la victoire de Patrice Talon

  • A
  • A
Présidentielle au Bénin : le Premier ministre Lionel Zinsou reconnaît la victoire de Patrice Talon
Lionel Zinsou a reconnu la victoire de Patrice Talon à l'élection présidentielle qui s'est déroulé dimanche.@ PIUS UTOMI EKPEI / AFP
Partagez sur :

Selon de premières estimations, l'homme d'affaires Patrice Talon aurait gagné l'élection présidentielle du Bénin.

Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l'élection présidentielle face à l'homme d'affaires et "roi du coton" Patrice Talon.

"L'écart est significatif". Les résultats officiels n'ont pas encore été annoncés, mais "les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré Lionel Zinsou. "L'écart est significatif, la victoire électorale (de Patrice Talon) est certaine". Le Premier ministre n'a pas souhaité communiquer de chiffres concernant le scrutin, mais la Commission électorale (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires "probablement dans la journée de lundi", a-t-il précisé.

Dans la nuit, le quotidien béninois La Nouvelle Tribune a publié sur son site des estimations de l'Institut béninois des sondages, donnant 64,8% des voix à Patrice Talon, contre 35,2% à Lionel Zinsou. Ce sondage a été réalisé dans 394 bureaux de vote représentatifs, mais ne porte néanmoins que sur 3% des suffrages exprimés.

"Rien de grave" pendant les élections. Concernant le scrutin lui-même, "tout s'est bien passé, rien de grave à signaler" à part quelques "tentatives de bourrages d'urnes" en cours de vérification, a déclaré le général Mathieu Boni, un des responsables d'une plateforme de la société civile qui avait déployé quelques milliers d'observateurs.