Ben Laden : "Obama a semé les graines de la haine"

  • A
  • A
Ben Laden : "Obama a semé les graines de la haine"
Partagez sur :

Le chef d'Al-Qaïd a accusé mercredi le président américain de "suivre la même politique d'hostilité" à l'égard des musulmans que son prédécesseur George W. Bush.

"Obama suit les pas de son prédécesseur dans sa politique d'hostilité à l'égard des musulmans (...) il pose ainsi les fondements à des guerres de longue durée", a déclaré le chef d'Al-Qaïda dans les extraits de son message diffusés par la chaîne de télévision Al-Jazira.

Dans l'enregistrement diffusé peu après l'arrivée à Ryad du président américain et à la veille de son discours de réconciliation aux musulmans jeudi au Caire, Oussama ben Laden a affirmé que Barack "Obama et son gouvernement ont jeté les graines de la haine et de la vengeance contre l'Amérique".

Ce message est le deuxième en deux jours du réseau extrémiste.Le numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a estimé mardi que le discours du président américain était une "opération de relations publiques", dans un message vidéo reproduit par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE Intelligence group). Ayman Al-Zawahiri estime que Barack Obama a déjà adressé un message clair aux musulmans par le biais de la politique américaine au Proche-Orient et les guerres menées par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak.

Le dernier message d'Oussama ben Laden remonte au 19 mars, quand il avait appelé les radicaux islamistes en Somalie à renverser et à combattre le président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu fin janvier à la tête de ce pays en guerre. Il s'agit du quatrième enregistrement audio de Ben Laden depuis le début de l'année.

Traqué mais à ce jour introuvable, Oussama ben Laden, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les Etats-Unis, a revendiqué la responsabilité des attentats du 11-Septembre 2001. Il se cacherait dans les zones difficilement accessibles aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan.