Ben Laden : de nouvelles vidéos

  • A
  • A
Ben Laden : de nouvelles vidéos
@ REUTERS
Partagez sur :

Sa villa fortifiée était un véritable QG, des vidéos saisies sur place ont été rendues publiques.

L’administration américaine dévoile peu à peu les informations saisies lors du raid qui a conduit à la mort d’Oussama ben Laden. Cinq vidéos découvertes à Abbottabad, dans la villa ou il vivait caché, ont ainsi été rendues publiques samedi. Les cinq vidéoclips montrent l'ex-ennemi n°1 des Etats-Unis en train, semble-t-il, de répéter devant des tiers des messages vidéo qu'il distribuait ensuite généralement à ses disciples.

Une de ces vidéos montre Oussama ben Laden en train de formuler "Un message au peuple américain". Réalisée entre le 9 octobre et le 5 novembre 2010, selon les responsables américains, elle montre Ben Laden s'adressant à la caméra (sans son) :

Une autre vidéo, "fait maison", montre le leader d'Al-Qaïda en train de regarder à la télévision des sujets qui lui sont consacrés :

"Plus importante" saisie jamais réalisée

"Grâce à ce raid, nous avons mis la main sur la plus importante quantité de documents appartenant à un chef terroriste jamais réalisée", a déclaré ce responsable, faisant référence aux dispositifs d'enregistrement, ordinateurs et notes manuscrites récupérés par les Navy Seals.

Ben Laden restait un "chef actif"

Oussama ben Laden restait un "chef actif d'Al-Qaïda" et continuait de fournir des instructions au groupe depuis sa résidence pakistanaise, a poursuivi cette source sous couvert d’anonymat. "Les documents examinés ces derniers jours montrent que Ben Laden restait un chef actif d'Al-Qaïda, fournissant des instructions stratégiques, opérationnelles et tactiques au groupe", a ajouté cette source.

C'est sur la base de ces documents que les Etats-Unis ont découvert qu'Al-Qaïda envisageait de commettre des attentats dans des trains à l'occasion du 10e anniversaire du 11-Septembre, a indiqué jeudi le département de la Sécurité intérieure.