Belgique : une élue soupçonnée d'avoir attaqué un distributeur de billets à l'explosif

  • A
  • A
Belgique : une élue soupçonnée d'avoir attaqué un distributeur de billets à l'explosif
L'élue a été interpellée mardi soir avec un homme qui était chez elle en sa compagnie. (Photo d'illustration)@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Les enquêteurs ont été mis sur la piste de l'élue âgée de 38 ans, après avoir découvert, stationnée à côté de sa maison, une voiture de grosse cylindrée, qui aurait été utilisée par les malfrats.

Une élue belge a été inculpée mercredi de "vol avec effraction en bande organisée", soupçonnée d'être mêlée à une attaque de distributeur de billets à l'explosif survenue la semaine dernière dans la commune dont elle est adjointe au maire, a indiqué le parquet du Limbourg, dans le nord du pays.

Les faits se sont produits dans la nuit du 20 au 21 juin à Lommel, ville de 30.000 habitants de la province du Limbourg, non loin de la frontière avec les Pays-Bas. Les enquêteurs ont été mis sur la piste d'Anick Berghmans, 38 ans, adjointe au maire dans la commune, car ils ont découvert, stationnée à côté de sa maison, une voiture de grosse cylindrée, recouverte d'une bâche, qui aurait été utilisée par les malfrats. L'élue a été interpellée mardi soir avec un homme qui était chez elle en sa compagnie.

Une région concernée par une demi-douzaine d'attaques de DAB. Présentés mercredi matin à un juge d'instruction de Hasselt, tous deux ont été inculpés pour "vol avec effraction en bande organisée" avant d'être remis en liberté sous conditions, a précisé Dorien Vanderheiden, porte-parole du parquet du Limbourg. Cette région de Belgique a été secouée depuis la mi-mai par une demi-douzaine d'attaques de distributeurs automatiques à l'explosif, mais Anick Berghmans n'est soupçonnée que dans l'enquête concernant celle survenue à Lommel, a souligné la porte-parole.

Une élue particulièrement connue. Échevine (adjointe au maire) en charge des Événements et du Bien-être des enfants et des animaux, Anick Berghmans jouit d'une certaine notoriété dans sa région pour avoir chanté plusieurs fois sur scène et participé à l'émission de téléréalité Big Brother au début des années 2000, selon des vidéos qui circulaient mercredi sur les sites des médias flamands. L'élue issue du S.pa, le parti socialiste flamand, a été suspendue de ses fonctions par le bourgmestre (maire) de Lommel.