Belgique : un nourrisson abandonné dans une "boîte à bébé"

  • A
  • A
Belgique : un nourrisson abandonné dans une "boîte à bébé"
Partagez sur :

Un nourrisson de deux jours environ a été abandonné dans une "boîte à bébé" à Anvers en Belgique.

Au cours des neuf dernières années, la "boîte à bébé" d'Anvers, en Belgiquen'avait été utilisée qu'une fois mais samedi un nourrisson de deux jours environ a été abandonné.

L'enfant est en bonne santé, a assuré l'association qui a installée la boîte. L'enfant a été déposé samedi dans la boîte, une sorte de tiroir sécurisé dont l'utilisation déclenche une alarme."Le bébé sera transféré lundi dans une crèche. Nous attendrons quelque temps et chercherons une famille d'accueil. Si l'enquête du Parquet (pour retrouver la mère) ne donne rien, le bébé sera adopté", a précisé Monica De Coninck, présidente du centre public d'action sociale (CPAS) d'Anvers et tutrice désignée de l'enfant.

La boîte à bébé d'Anvers est la seule de Belgique. Installée il y a neuf ans, elle avait été utilisée pour la première fois en 2007, pour un petit garçon de 5 jours dont la mère n'a jamais été retrouvée. Des systèmes similaires ont été installés notamment en Allemagne ou encore en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en République tchèque ou au Japon. Ils visent à limiter les risques pour la santé des nourrissons abandonnés, mais sont souvent controversés.