Belgique: un bâtiment s'effondre lors d'une fête

  • A
  • A
Belgique: un bâtiment s'effondre lors d'une fête
Partagez sur :

Un bâtiment s'est effondré dimanche dans le centre-ville de Mons (sud de la Belgique), faisant plusieurs blessés, alors que se déroulait la fête populaire de la Ducasse.

Une ancienne sandwicheries’est effondrée dimanche dans le centre-ville de Mons à environ 200 mètres de la Grand Place où se déroulaient les festivités de la Ducasse. "Heureusement il y avait très peu de personnes" aux alentours du bâtiment, "alors que partout ailleurs dans cet endroit, il y avait une forte densité de population. Ca aurait pu être une catastrophe sans nom", a estimé M. Di Rupo.

"Il n'y a aucun mort", a indiqué le bourgmestre (maire) de la ville Elio di Rupo, également chef du parti socialiste (PS) francophone belge. Il a cependant fait état de "plusieurs blessés de diverse nature", indiquant que trois personnes avaient été évacuées à l'hôpital par les secours. Des secours continuaient de déblayer dimanche soir les décombres. Cependant, "selon le commandant des pompiers, le risque est nul" de retrouver des victimes encore ensevelies sous les décombres, a indiqué M. Di Rupo.

Le bâtiment en cours de rénovation avait été endommagé par un incendie il y a plus d'un an. Il avait fait l'objet récemment d'une expertise, mais "l'architecte considérait qu'il n'y avait pas de risque d'effondrement", a précisé le bourgmestre. Il a indiqué que l'accident pourrait être dû aux "résonances extrêmement fortes de musique" liées à la fête.

La fête traditionnelle de la Ducasse, encore appelée "le Doudou", attire chaque année une forte affluence de visiteurs dans le centre de Mons. Cette fête folklorique, dont les origines remontent au Moyen-Age, est reconnue comme un chef d'oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Différentes processions et épisodes y sont reconstitués, dont le combat de saint Georges contre le dragon.