Belgique : trois nouvelles inculpations pour appartenance terroriste

  • A
  • A
Belgique : trois nouvelles inculpations pour appartenance terroriste
@ FILIP DE SMET / Belga / AFP
Partagez sur :

Une quatrième personne a, elle, été libérée, a annoncé lundi le parquet fédéral belge.

Le parquet fédéral de Belgique ont annoncé lundi avoir inculpé trois autres personnes de participation aux activités d'un groupe terroriste.

>> Mise à jour le 28 mars à 16h20 : Fayçal Cheffou, seul inculpé dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles et initialement soupçonné d'être le troisième assaillant de l'aéroport, a été remis en liberté.

Lien avec les attentats ? Yassine A., Mohamed B. et Aboubaker O. ont été écroués, ajoute le parquet dans un communiqué, évoquant une "opération judiciaire antiterroriste" mais sans faire de lien avec les attentats meurtriers du 22 mars à Bruxelles. Une quatrième personne qui était encore en garde à vue dans ce dossier a été remise en liberté "sans être inculpée", précise le communiqué.

13 perquisitions dimanche. Treize perquisitions avaient été menées dimanche par la police dans un "dossier de terrorisme" dont la teneur n'a pas été précisée, à Bruxelles et dans deux villes flamandes du nord du pays, Malines et Duffel. Neuf personnes avaient été emmenées pour audition au total, mais cinq d'entre elles avaient été libérées sans poursuites dès dimanche.

Un seul inculpé pour les attentats de Bruxelles. Dans l'enquête sur les attentats djihadistes qui ont fait 35 morts et 340 blessés à Bruxelles, un seul suspect, Fayçal Cheffou, est à ce stade inculpé."Les indices qui avaient entraîné l'arrestation du nommé Fayçal C. n'ont pas été confortés par l'évolution de l'instruction en cours. En conséquence, l'intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur", a déclaré le parquet dans un communiqué sans autre précision.