Belgique : les propos racistes de "Monsieur météo"

  • A
  • A
Belgique : les propos racistes de "Monsieur météo"
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

Le présentateur Luc Trullemans a dérapé sur Facebook en publiant un message raciste et islamophobe.

Il est LE monsieur météo chez nos voisins belges. Luc Trullemans célèbre météorologue d’une chaîne de télévision belge est au coeur d'une polémique depuis ce week-end en Belgique. Ce présentateur vedette a été suspendu après avoir écrit des propos racistes sur Facebook.

L’homme s’est presque aussitôt excusé, notamment envers la communauté musulmane, expliquant avoir agi sous "le coup de l'émotion en étant dans un état de grande fatigue et sous l'emprise de la colère", après avoir été agressé par trois personnes d’origine étrangère.

Des excuses qui ne changent rien à la décision prise par son employeur RTL-TVI de suspendre ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. "La gravité des propos justifiait absolument une telle réactivité", a expliqué Philippe Delusinne, l'administrateur délégué de RTL Belgium, au quotidien La Nouvelle Gazette"J’ai appris l’existence de ces propos vers 22 heures. Une demi-heure plus tard, j’appelais Luc Trullemans. Vers 23 heures, un communiqué de presse annonçant sa suspension était envoyé aux rédactions", a-t-il ajouté, ne rejetant pas une possible exclusion du journaliste.

Guy Birenbaum rappelle que les propos tenus sur Facebook sont publics :



De nombreux compatriotes du présentateur se sont émus d’apprendre sa suspension et ont même lancé une pétition sur Internet, signé par plus de 6.000 personnes, afin de demander sa réintégration…