Belgique : le roi reçoit les PV de ses concitoyens

  • A
  • A
Belgique : le roi reçoit les PV de ses concitoyens
@ REUTERS
Partagez sur :

BOULETTE - Depuis des mois, les PV belges mal encodés sont adressés directement... au roi Philippe.

L'INFO. Depuis des mois, le roi Philippe reçoit des dizaines de PV, pour la plupart envoyés de l'étranger. Mais le roi des Belges n'est pas un chauffard : il s'agit en réalité d'une erreur qui attribue automatiquement toute amende mal encodée à la BMW royale, rapporte La Dernière heure.

PV pour excès de vitesse. Constatant l'avalanche d'amendes pour excès de vitesse ou stationnement interdit adressées au roi, les autorités du Palais de Laeken ont lancé une enquête, rapporte de son côté Le Vif. Tous ces PV concernaient des infractions attribuées à la BMW du roi, immatriculée 1.

Un bug informatique. En enquêtant, les autorités se sont vite rendu compte que le roi n'y était pour rien et que ces PV lui avaient été adressés par erreur. Au moment de l'encodage du PV, le système renvoie automatiquement vers le tout premier signe de l'immatriculation, 1 pour toutes les voitures belges, soit celui... de la voiture du roi. Désormais, les services du roi renvoient toutes les amendes qui son adressées à Philippe alors qu'il n'y est pour rien.