Belgique : grève du rail vendredi, Thalys et Eurostar perturbés

  • A
  • A
Belgique : grève du rail vendredi, Thalys et Eurostar perturbés
@ AFP
Partagez sur :

Une grève des chemins de fer est prévue dès jeudi soir et vendredi toute la journée en Belgique et va fortement perturber le trafic des trains, y compris celui des Eurostar et des Thalys.

Une grève des chemins de fer est prévue dès jeudi soir et vendredi toute la journée en Belgique et va fortement perturber le trafic des trains, y compris celui des Eurostar et des Thalys. Le mouvement social, lancé par le syndicat socialiste CSG Cheminots, débutera officiellement à 22h locales dans la région de Bruxelles mais des perturbations sont annoncées dès 21h, a prévenu la SNCB, la compagnie ferroviaire belge. Des perturbations sont à craindre pour les trains régionaux et les trains internationaux au départ ou à destination de la Belgique. 

Concernant les Thalys, les deux derniers trains reliant Paris et Bruxelles seront supprimés jeudi soir et vendredi toute la journée. Le trafic reprendra vendredi un peu avant 21h locales, au départ de Paris.  Pour les Eurostar, le dernier train reliant Londres à Bruxelles sera supprimé jeudi. Vendredi, Eurostar ne circulera pas depuis/vers Bruxelles mais depuis/vers la gare de Lille Europe, avec des horaires modifiés. Plusieurs trains Lille-Londres ou Londres-Lille seront en outre supprimés. Enfin, vendredi, les TGV Bruxelles-France ne circuleront qu'au départ et à destination de Lille Europe.

Les cheminots entendent protester contre le plan pour le rail du gouvernement du libéral Charles Michel. L'action de vendredi est la première d'une grève tournante qui reprendra dans d'autres régions de Belgique mi-octobre.