Belgique : des élections le 13 juin

  • A
  • A
Belgique : des élections le 13 juin
@ REUTERS
Partagez sur :

La chambre des députés belges a voté sa dissolution après la démission du gouvernement.

La dissolution annoncée du parlement belge, entamée jeudi par la dissolution de la chambre des députés, ouvre la voie à des élections anticipées le 13 juin.

La Chambre a franchi le pas en adoptant jeudi en début de soirée une liste de plus de 50 articles de la Constitution qui pourront être modifiés lors de la prochaine législature. Le Sénat, la chambre haute du Parlement belge, devait faire de même dans la soirée.

"Les élections sont fixées au 13 juin"

La Constitution belge prévoit qu'une fois cette liste adoptée par les deux chambres et publiée au journal officiel belge - ce qui devrait être fait vendredi - le Parlement dans son intégralité est automatiquement dissous et des élections législatives convoquées dans les 40 jours.

La date des élections sera formellement fixée par un arrêté royal que le gouvernement doit adopter vendredi, mais le président de la Chambre, Patrick Dewael, a déjà affirmé en séance jeudi soir: "Les élections sont fixées au 13 juin".

Le gouvernement du chrétien-démocrate flamand Yves Leterme a démissionné le 22 avril à la suite du départ de la coalition du parti libéral flamand.