Belgique : 300 palettes de Red Bull volées dans un entrepôt

300 palettes de canettes Red Bull ont été dérobées en Belgique (image d'illustration).
300 palettes de canettes Red Bull ont été dérobées en Belgique (image d'illustration). © ALEXANDER KLEIN / AFP
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avec AFP
Les malfaiteurs, restés une douzaine d'heures sur place, ont dérobé dimanche l'équivalent de onze camions de canettes de Red Bull pour un montant de près d'un million d'euros dans un entrepôt belge.

Plus de 300 palettes de canettes de Red Bull pour un montant de près d'un million d'euros ont été volées dimanche dans un entrepôt belge de la marque de boissons, a indiqué mardi une source policière confirmant des informations des médias.

L'équivalent de onze camions de canettes volé. Le vol, décrit comme "très professionnel" et réalisé en équipe, s'est produit sur la commune de Menin (ouest), dans une zone industrielle accolée à la frontière française, près d'une autoroute reliant Lille (France) à Courtrai et Gand (Belgique). Selon les premiers éléments de l'enquête, les malfaiteurs, demeurés sur place une douzaine d'heures, auraient fait plusieurs allers et retours avec une base de repli pour s'emparer de l'équivalent de onze camions de canettes de la boisson énergisante.

Au surlendemain des faits, les enquêteurs exploitaient des images de vidéosurveillance de la zone industrielle pour tenter de les identifier, a confié la source policière belge. La police n'exclut pas que les voleurs aient pu bénéficier de complicités au sein de l'entrepôt. L'enquête a été confiée à la police fédérale de Courtrai sous l'autorité du parquet de cette ville de Flandre occidentale.

"Red Bull donne des ailes". Mardi le journal flamand Het Laatste Nieuws ironisait sur le slogan publicitaire de la marque "Red Bull gives you wings" (Red Bull donne des ailes). "À Menin il semble que plus de 950.000 canettes se soient elles-mêmes donné des ailes", écrivait-il sur son site.

Une marque présente dans le foot, la musique et la Formule 1. La marque, prisée des fêtards, créée dans les années 1980 par l'homme d'affaires autrichien Dietrich Mateschitz, sponsorise notamment des festivals de musique et une écurie de Formule 1. Elle a investi dans le football en Autriche et en Allemagne, où elle est propriétaire du club de Leipzig (est).