Belgique : 1,25 tonne de cocaïne repêchée en mer

L'équipage d'un navire danois a aperçu dimanche après-midi des paquets flottants et alerté les autorités. (Photo d'illustration.)
L'équipage d'un navire danois a aperçu dimanche après-midi des paquets flottants et alerté les autorités. (Photo d'illustration.) © Fireman Taylor Bacon / US Coast Guard / AFP
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avec AFP , modifié à
Vingt-cinq sacs de cinquante kilos de cocaïne flottaient à la surface des eaux territoriales belges.

La police a repêché dimanche au large de la Belgique 1,25 tonne de cocaïne d'une valeur marchande "d'au moins 60 millions d'euros", a indiqué jeudi le parquet de Bruges.

Vingt-cinq sacs de 50 kilos. La drogue était répartie dans 25 sacs contenant chacun 50 kg de cocaïne flottant à la surface dans les eaux territoriales belges, a précisé le parquet, cité par l'agence Belga. Les autorités n'ont pas identifié "quel navire a déchargé ces paquets dans la mer et qui devait venir les récupérer avec de plus petits bateaux", selon la même source. Aucun suspect n'a été interpellé à ce stade et la drogue a été détruite, selon le parquet qui a ouvert une enquête. C'est l'équipage d'un navire danois qui a aperçu dimanche après-midi des paquets suspects flottant en mer et a alerté les autorités. Le parquet a estimé la valeur de revente de cette quantité de drogue en Belgique à "au moins 60 millions d'euros".

La même méthode il y a deux ans. En mars 2015, quelque 960 kilos de cocaïne, répartis dans des sacs de sport flottant à la surface et d'une valeur marchande de près de 50 millions d'euros, avaient déjà été repêchés à une vingtaine de kilomètres au large d'Ostende. "Cette méthode n'est pas nouvelle mais elle se rapproche de plus en plus de nous", avait à l'époque déclaré au journal néerlandophone De Standaard un magistrat d'Anvers spécialisé dans les affaires de stupéfiants, Ken Witpas.

Selon le quotidien flamand, les trafiquants d'Amérique du Sud larguent de plus en plus fréquemment de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte-conteneurs, des complices venant ensuite récupérer la marchandise à bord de vedettes rapides pour éviter les contrôles douaniers dans les ports.