Bavure en Afghanistan : l'enquête reconnaît "un certain nombre" de tués

  • A
  • A
Bavure en Afghanistan : l'enquête reconnaît "un certain nombre" de tués
Partagez sur :

Les frappes américaines lundi et mardi dans l'ouest de l'Afghanistan ont tué "un certain nombre de civils", selon un rapport d'enquête préliminaire de l'armée américaine et des autorités afghanes. Des témoignages faisaient état de plus de 100 morts.

"Un certain nombre de civils ont été tués" dans le district de Bala Buluk de la province de Farah (ouest) en Afghanistan, lors de violents combats lundi et mardi, selon un rapport d'enquête préliminaire de l'armée américaine et des autorités afghanes diffusé samedi. En milieu de semaine, le Comité international de la Croix-Rouge avait indiqué que ces combats avaient fait une centaine de morts, dont de nombreux civils. Hillary Clinton, secrétaire d'Etat, avait fait part de ses regrets.

"L'équipe de l'enquête conjointe n'est pas en mesure de déterminer avec certitude l'identité des morts, parmi lesquels des talibans et des non-combattants, car tous les corps ont été enterrés", selon un communiqué de l'armée américaine et des autorités afghanes.

Près de 125 à 130 civils auraient été tués, selon le président afghan Hamid Karzaï qui a réclamé vendredi la fin des frappes aériennes américaines dans son pays. Si ces chiffres étaient confirmés, ils feraient de cette "bavure" la plus meurtrière depuis le renversement du régime des talibans fin 2001.