Barroso certain du soutien de Sarkozy pour un nouveau mandat

  • A
  • A
Barroso certain du soutien de Sarkozy pour un nouveau mandat
Partagez sur :

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a affirmé vendredi qu'il n'avait "aucun doute" sur le soutien du président Nicolas Sarkozy en vue d'un éventuel deuxième mandat à Bruxelles.

José Manuel Barroso a assuré, vendredi sur Europe1, qu’il aurait le soutien de la France s’il décidait de se représenter à son poste. "Le président Sarkozy l’a dit à plusieurs reprises, publiquement et personnellement. Je n’en ai aucun doute." Le président de la Commission annoncera, officiellement, s’il est candidat ou non à sa succession après les élections du Parlement européen le 7 juin prochain.

José Manuel Barroso, un conservateur portugais, a par ailleurs jugé "désagréables" les critiques contre lui et la Commission formulées en France par l'opposition socialiste et centriste, dans le cadre de la campagne. "Il y a des politiciens français, pour des raisons internes, qui ont décidé d'être dans l'opposition et ils m'attaquent personnellement ; ce qui est vraiment désagréable", a-t-il déclaré.


Le président de la Commission est par ailleurs revenu sur la crise économique. "Les précisions du FMI et de la Commission européenne vont dans le même sens : il pourra y avoir un changement en 2010. On y travaille", a-t-il affirmé. Le président de la Commission a également vanté les mérites du nouvel arsenal européen de surveillance du secteur financier.

Sept mois après l'éclatement de la crise financière, l'Europe a durci son arsenal de supervision du secteur. Les agences de notation, jugées coupables de n'avoir pas vu venir la crise, devront d'ici quelques mois s'enregistrer si elles veulent avoir des activités dans l'Union européenne et pourront perdre leur licence si elles ne respectent pas certaines règles. "Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait en Europe", a précisé José Manuel Barroso, voulant croire que l’Europe est à "l’avant-garde de la réglementation internationale."